Basilique Notre-Dame d'Alençon

L'édifice

 

La Basilique Notre-Dame d'Alençon est une église d'architecture gothique située au centre d'Alençon dans la zone piétonne. Sa construction a été commencée par Charles III, Duc d'Alençon au temps de la guerre de Cent Ans en 1356 pour se terminer au XIXè siècle. C'est une basilique depuis le 10 août 2009.

 

Famille Martin

 

Les saints Louis et Zélie Martin, parents de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus, se marient le 13 juillet 1858 à la basilique Notre-Dame d'Alençon. Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus y a reçu le sacrement du baptême le 4 janvier 1873, deux jours après sa naissance. La robe de cette cérémonie est exposée dans la basilique. On peut aussi apercevoir un vitrail contemporain représentant la cérémonie.

Après la béatification du couple Martin, le 19 octobre 2008 à Lisieux et des pèlerinages contemporain représentant la cérémonie, l'église Notre-Dame d'Alençon a été officiellement érigée en basilique par le pape Benoît XVI le 10 août 2009.

 

Architecture

 

Cet édifice gothique possède une nef à cinq travées du XVè siècle de style gothique flamboyant, début XVIè siècle. A la suite d'un incendie, le chœur et le clocher ont été reconstruits au milieu du XVIIIè siècle. La lanterne (vers 1736) est l’œuvre de l'architecte-ingénieur Jean-Rodolphe Perronet. Son triple portail est dû à Jean Lemoine.

Basilique Notre-Dame d'Alençon

Grande Rue - 61000 Alençon

Booking.com

Newsletter

Retrouvez nos bons plans, nos adresses et nos événements...

En ce moment

Office de Tourisme de la

Communauté Urbaine d'Alençon

Booking.com