Louis et Zélie Martin

Une Famille moderne

 

En découvrant la vie de Louis et Zélie Martin qui vécurent au XIX ème siècle, on s'aperçoit que leurs exemples nous parlent encore aujourd'hui. En effet chacun d'entre nous pourra se retrouver dans tel ou tel aspect de leur vie: désir de se consacrer à Dieu, mariage tardif, tourments pour la survie et l'avenir de leurs enfants, Léonie enfant difficile, soucis économiques et professionnels, inquiétudes dues aux aléas politiques du pays, cancer du sein pour Zélie, maladie occasionnant de graves troubles mentaux pour Louis dans sa vieillesse.

 

La sainteté de Louis et Zélie est une sainteté qui convient à tous les temps, à toutes les situations, et à toutes les conditions de vie.

 

Le mariage

 

En 1858, c'est à l'âge de 35 ans, sur le pont de Sarthe à Alençon, que Louis rencontre Zélie qui en a alors 27. Ils se marient le 12 juillet 1858 à l'église Notre-Dame d'Alençon. A l'instigation de Louis, ils décident d'abord de vitre comme frère et sœur dans une continence perpétuelle. Mais leur confesseur les ayant dissuadés, les naissances se succèdent entre 1859 et 1873: Zélie donne naissance à neuf enfants, sept filles et deux garçons. Cependant, la mortalité infantile demeure très élevée à cette époque, et les Martin perdent quatre enfants en bas âge.

Malgré ces deuils, malgré une maladie du sein qui progresse lentement depuis 1863, Zélie consacre toute son énergie à son entreprise. Celle-ci est prospère et emploie jusqu'à une vingtaine d'ouvrières. A force de labeur et d'épargne, les époux Martin ont acquis une grande aisance financière. En 1870, Louis vend son horlogerie à un neveu, afin d'aider sa femme à administrer sa production et son commerce, et gérer leurs biens.

En savoir plus

Sanctuaire d'Alençon

Maison natale de Sainte-Thérèse

50, rue Saint-Blaise

61000 Alençon

02.33.26.09.87 - louiszeliemartin-alencon.com

Réservez votre séjour

Booking.com

Newsletter

Retrouvez nos bons plans, nos adresses et nos événements...