Forêts et Nature

Forêts, rivières, grandes plaines ou collines, autant de paysages présents dans la région d'Alençon. De nombreux parcs et jardins sont présents au sein de la ville, une nature verdoyante en plein cœur de la cité. Alençon est aussi ville porte du Parc Naturel Régional Normandie Maine, l'un des plus importants du nord de la France avec 250 000 hectares. Plus haut sommet de l'ouest de la France, le Mont des Avaloirs offre un panorama exceptionnel. Canoë kayak, randonnées, cheval, vélos, accrobranche, jeux de plein air, autant de moyens de s'oxygéner, de se ressourcer, et de découvrir le patrimoine naturel normand.

Forêt domaniale d'Ecouves

 

Située dans le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, la forêt domaniale d’Ecouves (8.200 ha) s'étend au nord d’Alençon. Elle est englobée dans un massif forestier de 12.000 ha, le plus grand de Basse-Normandie.

Positionnée sur une ligne de crête, cette forêt au relief varié offre de nombreux points de vue sur les bocages et la campagne alentour.

Les sols de la forêt sont acides et pauvres mais d'innombrables sources et cours d'eau en font un véritable château d'eau et favorisent la biodiversité. On y trouve plusieurs habitats naturels d'intérêt communautaire : tourbières, landes humides, forêts alluviales.

Peut-être apercevrez-vous la silhouette d'un cerf, d'un chevreuil ou d'un sanglier ? En Ecouves, le gibier abonde et la chasse s'inscrit dans une longue tradition, comme en témoignent les nombreux carrefours en étoile dessinés à l'origine pour la chasse à courre.

Office National des Forêts - 30, rue Saint-Blaise

61000 Alençon

02.33.82.55.00

Les Mercredis d'Ecouves

 

Partez à la découverte de la plus haute forêt de l'Ouest de la France, appréciée des randonneurs et sportifs pour son terrain escarpé. Sylviculture, métier de forestier, faune, flore... les thématiques proposées sont nombreuses et évoluent en fonction des centres d'intérêt exprimés par le public présent.

 Le forestier accueille le public devant le panneau d'information à l'entrée de la forêt.

 

Gratuit - Pour qui? Tout public - Longueur: 4.5km - Durée: 2 heures environ - Altitude: 320m - Difficultés: Dénivelé relativement accentué à 1/3 du parcours.

 

Lieu de RDV: Forêt domaniale d'Ecouves, Carrefour du Rendez-vous

Informations

Lionel Huchette

Tél. 06 18 68 02 54

E-mail: ionel.huchette@onf.fr

Forêt domaniale de Perseigne

 

La forêt de Perseigne s'étend à l'est d'Alençon, dans le département de la Sarthe, principalement sur les communes de Neufchâtel-en-Saosnois, Villeneuve-en-Perseigne, Ancinnes et Villaines-la-Carelle. La forêt fait partir du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.

Office National des Forêts - Rue Guillaume III Talvas

72600 Neufchâtel-en-Saosnois

02.43.34.50.59

Le Belvédère de Perseigne

 

Situé au cœur de la forêt de Perseigne, le Belvédère, haut de 30 mètres, est le point le plus culminant du département de la Sarthe (340m). Au sommet, magnifique vue panoramique à 360° sur la forêt, le Saosnois et la pleine d'Alençon.

Booking.com

Newsletter

Retrouvez nos bons plans, nos adresses et nos événements...

En ce moment

Booking.com